Tresse (B3)

FF - Tresse

La tresse commune est également utile pour la fabrication des fouets. Vous pouvez l'utiliser pour ajouter la boucle décorative à la poignée afin que le fouet puisse être accroché plus facilement. Elle peut également servir de texture supplémentaire pour les chutes de votre fouet (si vous l'accrochez à un nœud de transition stable comme le nœud Matthew Walker à 3 brins par exemple).

Beaucoup de gens savent déjà comment faire une tresse, mais nous n'aimons pas faire de suppositions ici, alors si vous n'avez jamais vu cette technique avant, c'est parti ! (BLOT : Le vrai truc pour faire une belle et solide tresse est de la rendre bien tendue et de garder cette même tension sur tous les brins...)

Cette même technique de base fonctionnera avec des brins plus ou moins nombreux, mais commençons par la technique classique à 3 brins. Je vais la montrer de façon très détaillée dans ce tutoriel ; vous pouvez voir exactement comment tous les brins sont exécutés, puis à la fin je montrerai quelques exemples d'une belle tresse

Consommation de cordes :

  • Prévoir une réduction de 25-30%. (Ahem) i.e. 30" de corde fera ~20-22" de tresse si elle est étroitement tressée
Partager cet article

Laisser un Commentaire

Braid (B3)

FF - Braid

The common braid is also useful in making floggers.  You can use it to add the decorative loop to the handle so the flogger can be hung up more easily.  It can also act as additional texture for the falls of your flogger (If you bracket it some stable transition knot like the 3-Strand Matthew Walker Knot for example).

Many people already know how to make a braid, but we don’t like to make any assumptions here, so if you’ve not seen this technique before here you go!  (BLOT:  The real trick to making a good looking, solid braid is to make the braid tight and keep this same tension on all the strands…)

This same core technique will work with strands of varying numbers, but let’s just start with the classic 3-strand technique.  I’m going to show it very loose in this tutorial see you can see exactly how all the strands are being run and then at the end I will show a couple of examples of a good-looking Braid

Rope Consumption:

  • Plan for 25-30% shrinkage. (Ahem)  i.e. 30” of rope will make ~20-22” of braid if tightly braided
Share this Post

Leave a Comment